More Selected publications From Offprint Paris 2016

  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image

Pli02

Offered by Pli revue

[unex_ce_button id="content_ht3wbsquv,column_content_j2g44ggq9" button_text_color="#000000" button_font="regular" button_font_size="15px" button_width="auto" button_alignment="left" button_text_spacing="2px" button_bg_color="#ffffff" button_padding="15px 20px 15px 20px" button_border_width="1px" button_border_color="#000000" button_border_radius="0px" button_text_hover_color="#ffffff" button_text_spacing_hover="2px" button_bg_hover_color="#000000" button_border_hover_color="#000000" button_link="http://www.plirevue.com/shop.html" button_link_type="url" button_link_target="_blank" has_container="" in_column="1"]BUY[/ce_button]

Au-delà de la proximité des thématiques ou encore des centres d’intérêts, l’humain a renversé le prévisible et le préétabli de la commande. Cette forme d’activité collective peut être comparée à un apprentissage coopératif. À cette différence près que la forte autonomie laissée aux contributeurs permet in-fine de caractériser l’ensemble. C’est ce qui permet à cette revue de jouer un rôle en offrant des espaces d’expression aux architectes, mais aussi à d’autres créatifs. Nouvelle génération, nouvelles normes, nouvelles lois, nouveaux emplois et nouvelle jeunesse, la revue essaye de faire entendre une même voix. Elle est construite par ses auteurs autant que par ses concepteurs, dans un processus de discussion continue.
Pour ce deuxième numéro, Pli développe les questions que soulève la thématique du Format(s). Concept multi–facettes évoquant tour à tour des notions et leurs contraires, le format est aussi l’occasion pour la revue d’être pensée à partir de plusieurs outils papiers. Ouvert ou fermé, le format de la publication de 16 × 24 cm et des inserts illustrés, du A3 au A7, sont un premier pas vers la réflexion. À travers cette thématique nous interrogeons à la fois le fond et la forme de la “revue”, nous donnant l’occasion d’explorer des notions plus précises à travers sept chapitres.
 
Forme, Informat, représentation, échelles, collaboration... Être Pli, c’est constamment ré-interroger les formes préconçues ou validées des projets et des pratiques. C’est garder à coeur de questionner la définition même de la revue, d’essayer de la considérer dans une autre perspective. Au sein de ce numéro, ce sont neuf illustrateurs aux univers multiples qui jouent le jeu de l’interprétation et de la proximité avec l’architecture. Qui se plient à tenter de dé-formater notre manière d’appréhender nos disciplines et nos métiers, en constante évolution. Pli se veut pensif, réflexif, mais cherche toujours à s’ancrer dans une – notre – réalité.
À l’heure où il faut redéfinir notre manière de concevoir et de construire, la revue souhaite donner un environnement de développement des idées et de la pensée afin de composer de manière différente. Autrement dit, développer un propos commun et réagir vis–à–vis de notre propre réalité devient urgent. Dans l’acte et l’envie de faire, Pli c’est, une fois par an, un objet, mais surtout la volonté de changement d’une communauté qui croît et s’enrichit de ses rencontres tout au long de sa conception.
 

Pli 02
Format(s)
Sortie : Septembre 2016
Nombre de pages : 288 + 9 illustrations
Format : 16 × 24 cm
Nombre d'exemplaires : 800
Langues : Français, Anglais